Synchro carbusIci c’est sur une seven fifty, mais le principe reste le même sur toutes les motos à carbu.
ObjectifFaire qu’à bas régime vos papillons laissent passer la même quantité d’air
Outillage - Dépressiomètre (
http://www.carbtune.co.uk/renseign.html par exemple ) : pour équilibrer vos carbus
- Tuyau ou durite d’essence : pour alimenter votre moteur pendant la synchro
- Filtre à essence : pour faire la jonction avec la durite d’alimentation d’essence de votre moto
PréambuleLa synchro s’effectue moteur chaud régime de ralenti réglé à 1200 tr/mn environ
La numérotation des carbus de 1 à 4 part de la gauche vers la droite
1er EtapeDéposez le réservoir d’essence (sur seven fifty retirez la selle, les 2 caches latéraux, le réservoir) et l’installer à bonne hauteur sur un support
2eme Etape - Dévissez les 3 obturateurs des prises de dépression situés sur les pipes d’admissions N° 1/3/4
- Vissez-y les embouts adaptateurs fournis avec le Carbtune permettant de raccorder les tuyaux du dépressiomètre
- Branchez les tuyaux du dépressiomètre (pour le carbu N°2 raccordez directement le tuyau du dépressiomètre au tuyau de dépression du robinet d’essence relié à la pipe d’admission N°2)
- Raccordez le réservoir ou (réservoir provisoire bouteille, bidon) au tuyau d’alimentation d’essence et mettre le robinet en position « ON »
** La prise de dépression du carbu N°2 sert à la dépression d’ouverture du robinet d’essence c’est le carbu de référence
Une fois prêt démarrez le moteur et laissez le chauffer.
Réglez si besoin le ralenti à 1200tr/mn
Réglage (3 vis de synchronisation)
1) Commencez par égaliser la dépression du carbu N°1 (le plus à gauche) sur celle du carbu N°2 en agissant sur la vis de synchronisation placée entre ces deux carburateurs
2) Egalisez la dépression des carbus 3 et 4 en agissant sur la vis de synchronisation placée entre ces deux carbus
3) Egalisez les carbus 3 et 4 sur le carbu N°2 (carbu de référence) en agissant sur la vis de synchronisation située au milieu
Ayé, c’est fini, au besoin réglez de nouveau le ralenti à 1200 tr/mn
Revissez les obturateurs des prises de dépression 1/3/4
Remontez le tout et vroummm